15 février 2015

Festival international de sociologie


Les troisièmes biennales Durhkeim / Mauss se dérouleront les 22, 23 et 24 octobre 2015 à Epinal.

Thème : Les figures de l'engagement. L'engagement en temps de crise

Suite au Colloque international « Émile Durkheim, une jeunesse lorraine » qui a eu lieu du 28 au 30 mai 2008 à l'occasion du 150ième anniversaire du père de la sociologie française, la Société d'Émulation du Département des Vosges et le 2L2S (Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales) de l'Université de Lorraine ont décidé de poursuivre leur collaboration en organisant des biennales Durkheim / Mauss à Epinal.


Partant de l'origine géographique commune de l'oncle et du neveu, les biennales d'Epinal n'ont pas pour objectif d'accueillir des travaux d'érudition concernant les théories d'Émile Durkheim et de Marcel Mauss, mais invitent à puiser dans l'oeuvre considérable qu'ils ont laissée, en croisant les regards disciplinaires, notamment ceux de la sociologie et de l'ethnologie française dont la paternité leur est reconnue.

Aussi sont-elles centrées sur une thématique - un « fait social » - que l'héritage durkheimien et maussien nous permet d'expliquer. Les premières biennales se sont déroulées en juin 2010 en posant la question du travail et du don ; les secondes en octobre 2012 en interrogeant le triptyque « Société, cultures et religion ».

Les troisièmes biennales initient une formule plus ambitieuse en se transformant en festival de sociologie. Outre un colloque scientifique avec appel à communications (lien ci-dessous), conférences plénières, tables rondes, projections de documentaires et débats, arts et spectacles, tables de librairie… permettront de faire découvrir au public la discipline et d'échanger avec les chercheurs sur leurs productions scientifiques.


Pour toutes informations sur le Festival (programme, appel à contributions, comités, etc.), suivre ce lien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire