mardi 12 mai 2015

14-18 : un colloque sur la guerre en montagne

 
Un grand colloque international est organisé du 21 au 23 mai 2015, à Épinal (Hôtel du Département), sur des sites de combats (La Fontenelle et Le Hartmannswillerkopf), et à Colmar (Pôle Média Culture) pour mieux comprendre la guerre des Vosges.

Ce colloque, animé par plus de 30 chercheurs venus de l’Europe entière, permettra de mieux comprendre les techniques et les tactiques très particulières utilisées dans les Vosges, notamment en 1915, au plus fort des combats. En effet, cette guerre de montagne a pris des visages très différents de la guerre pratiquée sur les autres fronts. Mettant en œuvre des innovations techniques et stratégiques, elle a aussi imposé aux soldats des deux camps des conditions de vie et de combat particulièrement difficiles et trop longtemps méconnues.

Tous renseignements auprès des Archives départementales des Vosges au 03 29 81 80 70 ou archives.vosges@vosges.fr.
Entrée gratuite sur tous les sites.
Accès personnes handicapées possibles à Épinal et Colmar, sur les sites en fonction du temps.
Réservations possibles mais non obligatoires pour le colloque, l’inauguration, le concert et les visites guidées au 03 29 81 80 70 ou archives.vosges@vosges.fr.
Les personnes souhaitant participer aux visites guidées des sites s’y transportent par leurs propres moyens.

Horaires :
* Épinal, Hôtel du Département : de 9h à 16h30 ; inauguration au Musée départemental à 17h45
* La Fontenelle : départ de la visite guidée sur le site à 10h
* Hartmannswillerkopf : départ de la visite guidée à 15h30
* Colmar, Pôle Média Culture Edmond-Gerrer : de 9h à 17h30
A noter : Le groupe OZMA offre son regard d’artiste sur ces évènements historiques et invite à un voyage immersif dans cette période majeure du XXe siècle. Découvrez 10 tableaux de 400 photos, issues des collections des centres d’archives départementales des Vosges et de Saône-et-Loire ainsi que du Centre Image Lorraine, représentant cette guerre, le quotidien au front, les combats comme les temps de détente mais également celui des civils. Concert gratuit le 21 mai à la Louvière à Épinal à 20h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire