vendredi 28 août 2015

Le Saint-Mont à l'étude

Journée d’études sur le Saint-Mont, samedi 10 octobre 2015, organisée par la Société d’Histoire de Remiremont et de sa région

8 h 30 : Accueil au Centre Culturel Gilbert Zaug à Remiremont, rue de la Franche Pierre.

9 h : La rédaction des vies des saints romarimontains entre le VIIe et le XIe siècle par Monique Goullet, Directrice de recherche émérite au CNRS, LAMOP, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

9 h 30 : De Romary et Amé à l’abbesse Imma : pour une topographie du premier monastère d’Habend, par Charles Kraemer, Ingénieur de recherche au pole archéologique de l’HISCANT-MA-EA 1132, Université de Lorraine et président de la Société d'émulation des Vosges.

10 h : Vaisselle et statut social, les reflets du luxe mérovingien au Saint-Mont, par Martine Aubry-Voirin, céramologue doctorante, Paris IV, UMR 8167.

10 h 30 : Pause.

10h 45 : Un disciple de saint Colomban : saint Del, son culte dans les Vosges du Sud, par Pierre Heili, président honoraire de la Société d’histoire de Remiremont et de sa région.

11 h 15 : Les saints du Saint-Mont à travers les vitraux, par Gérard Dupré, vice-président de la Société d’Histoire de Remiremont et de sa région.

12 h - 14 h : Repas au restaurant « le Saint-Romary » à Saint-Etienne-lès-Remiremont.
Possibilité de déplacement en car de Remiremont jusqu’au restaurant et pour la suite de la
journée (Sur réservation. Places limitées).

14 h 30 - 17 heures : deux visites guidées au choix (sur inscription préalable).
Visite I : - Le Saint-Mont et ses vestiges archéologiques sous la conduite de Charles Kraemer, Michel Rouillon, Martine Aubry-Voirin et Thomas Chenal, responsable de l’opération de fouilles des formae. Montée à pied ou en 4 x 4 sur demande.
Visite II : - Promenade au pied du Saint-Mont, de la chapelle Sainte Claire au château de Celles par le Sentier des Bornes et le Vieux Saint-Amé, sous la conduite de Pierre Heili, Jean Marie Lambert et Nadine Berguer. Marche de trois kilomètres.

Le point de départ des deux visites se fera à la sortie du restaurant Saint Romary.
17 heures : transport en car vers Saint-Amé depuis l’auberge Saint Romary (reprise en charge des inscrits à la visite I) avec arrêt au château de Celles (reprise en charge des inscrits à la visite II).
17 h 15 : à Saint-Amé, visite de l’église et du Mémorial des saints du Saint-Mont sous la conduite de Jean Marie Lambert. Expositions (salle des Kyriolés) d’objets trouvés au Saint-Mont à l’occasion des fouilles archéologiques, documents sur le Saint-Mont et son mémorial.
18 heures : Salle paroissiale de Saint-Amé : allocutions de clôture et verre de l’amitié.
19 h : Retour en car

Inscription avant le 30 septembre auprès de la Société d’Histoire de Remiremont et de sa région - 31, rue des Prêtres - 88200 Remiremont
ou en contactant son président, Pierre Heili, à l'adresse suivante : heili.pierre@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire