vendredi 16 octobre 2015

Autour de la carte géognostique du capitaine Rozet (1835)

Mercredi 4 novembre 2015 à 20h30

Amphithéâtre de la faculté de Droit, rue de la Maix à Épinal

 « Autour de la carte géognostique du capitaine Rozet – 1835 »

La première carte géologique du département des Vosges, entre débats scientifiques, enjeux économiques et querelles personnelles.
 

Vers 1830, les préfets des Vosges ont le souci de l'image du département et demandent à la Société d'émulation, alors à leur service, de réaliser une Statistique départementale, c'est-à-dire une sorte de monographie encyclopédique du département. Le projet n'aboutira qu'en 1845 après de nombreuses péripéties, mais entre temps, une foule de documents seront produits et simplement archivés.

Parmi les documents censés intégrer la Statistique, on remarque une carte géologique (à l'époque "géognostique") du département dont la Société d'émulation enthousiasmée avait passé commande de 1000 exemplaires à un jeune capitaine ingénieur-géographe en mission officielle de cartographie dans le massif, Claude Antoine Rozet.
D'une très bonne qualité scientifique et au demeurant très décorative, cette carte est la plus ancienne connue dans le genre à ce jour, avant celle d'Henri Hogard de 1845, et même avant une autre moins connue du même Hogard de 1837.

Mais les relations entre le capitaine et la Société vont se détériorer et la carte de Rozet n'ornera jamais la Statistique vosgienne. Elle sera publiée par l'auteur à Paris dans un ouvrage savant traitant de la géologie du massif.

La conférence retracera les péripéties de ce contrat avorté, présentera la personnalité attachante du capitaine Rozet, et s'efforcera de montrer comment cette carte et l'ouvrage qui la contenait apportent un témoignage sur l'histoire de la géologie du plus grand intérêt, au moment où cette discipline se constitue en science "moderne".


Par Christian Euriat, secrétaire adjoint de la Société d’émulation des Vosges, Fédération des sociétés savantes des Vosges.

Dans le cadre des manifestations autour de l'Image des Vosges initiées par les Archives départementales.

Rappelons au passage que l'on peut prendre connaissance d'une grande partie des documents que l'Emulation et les préfets avaient rassemblés pour la Statistiue départementale, très instructifs et souvent savoureux, dans Regards inédits sur les Vosges, un ouvrage publié par la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges (dont l'Emulation est membre fondateur) en 2012.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire