06 mai 2018

Assemblée générale : bilan 2017 et projets 2018

De gauche à droite, Fabrice Henriot, Charles Kraemer & Marie-Jo Henriot
La société d'émulation du département des Vosges a tenu son Assemblée Générale le samedi 31 mars 2018, à l'amphi de droit, rue de la Maix, à Épinal.
A l'ordre du jour :
- Rapport moral
- Rapport d’activités
- Rapport financier
- Renouvellement du C.A.
- Cotisations
- Programme à venir
- Publications
- Questions diverses



Dans son rapport moral, le président, Charles KRAEMER, a rappelé le rôle culturel de la SEV depuis près de deux siècles dans le département et hors de ses limites. Il a souligné ses étroites collaborations avec d'autres structures à buts similaires, en particulier avec la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges, l'association des Amis des musées et de la BMI et le Centre culturel d’Épinal, mais également avec les institutions culturelles et scientifiques du département (MDAAC, Archives départementales, Musée de l'Image, BMI ...) en les remerciant plus spécialement pour leur participation à une manifestation phare de la SEV : le Festival international de Sociologie (FISO), unique en son genre et co-organisé avec le Laboratoire lorrain en sciences sociales, le 2L2S de l'Université de Lorraine. Des remerciements sont adressés également aux collectivités locales et territoriales qui, par leur soutien financier et matériel, contribuent au rayonnement de la Société d'émulation. Le président a regretté toutefois l'absence d'élus et de la presse, mettant cela sur le compte du grand week-end pascal.

Dans son rapport d'activités, le secrétaire, Fabrice HENRIOT, a rapidement dressé un panorama des conférences mensuelles, publiques et gratuites présentées en 2017, a rappelé le rôle de la SEV dans la préservation du patrimoine notamment dans la mise en valeur de la chapelle des Hospitaliers enclavée dans l’îlot d'habitation rasé pour la construction du parking Saint-Michel et a salué, après le président, la qualité des relations avec la ville d’Épinal qui a permis ce travail. Le point a enfin été fait sur les publications de la SEV, dont le prochain numéro de sa revue est prévu pour l'automne.

Le rapport financier présenté par la trésorière Marie-Jo HENRIOT a fait, à sa manière, état de l'activité dense de l'année 2017 de la Société et a permis de rappeler, ce dont la presse s'était fait l'écho, la part de la ville dans le financement de l'opération "chapelle des Hospitaliers".
Les trois rapports sont votés à l'unanimité des membres présents et représentés.

A l'occasion du renouvellement du CA, tous les membres qui se sont représentés ont été réélus tandis que Claude FALTRAUER a retrouvé la place qu'il avait dû quitter il a quatre ans pour des raisons personnelles. Tous se réjouissent de ce retour.
Enfin l'AG a décidé de ne pas modifier le montant des cotisations incluant l'abonnement à la revue, augmentées l'année précédente de 31 à 35 € pour un membre et de 37 à 40 € pour un couple.

Le secrétaire reprenant la parole présente le programme du prochain semestre et annonce pour la fin de l'année, la tenue d'une ou deux journées d'études sur l'archéologie vosgienne ; il rappelle à cette occasion le rôle historique de la Société d'émulation dans le développement de cette discipline dans le département.

Au terme de l'AG et des habituelles questions diverses, les quelque soixante sociétaires présents ont pu entendre la conférence donnée par Charles KRAEMER sur le thème d'un ouvrage qu'il a co-dirigé "Vivre dans la montagne vosgienne au Moyen Âge".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire